FUCaM Liaisons N°60 février 2011

Téléchargez le FUCaM Liaisons 60 en pdf

Pour le développement du Hainaut

Parce que l’université est en grande partie financée par de l’argent public, parce que cet argent doit être utilisé de manière efficiente, parce que l’université se doit de dépasser des logiques locales, les FUCaM et l’UCL se sont très rapidement mises autour de la table pour construire à deux un projet de développement universitaire dans le Hainaut.

Il est ainsi proposé de mettre toute la capacité de transmission et de développement de l’université fusionnée au service du Hainaut, afin d’y renforcer l’offre universitaire de proximité et d’élargir le champ des possibles de sa population. À la société qui la subventionne, elle offrira un service de haute qualité, en restant attentive à une utilisation rationnelle et socialement équitable des moyens mis à sa disposition.

Dans cette nouvelle aventure, les FUCaM ne perdront pas leur âme. Elles pourront compter sur l’entité louvaniste pour explorer de nouveaux horizons. Les FUCaM participeront ainsi pleinement à construire cette universalité qui grandit les Universités.

Bart Jourquin, recteur

 Au sommaire :

  • Enseignement: Chaire Francqui au titre belge 2010-2011 : diplomatie, politique étrangère et système international - Former des professionnels de la communication ouverts sur le monde et à la culture
  • Recherche: Risque sociétal et régulation: quel défi pour les organisations ?Solange Verger : Les chemins multiples de la coopération transfrontalière.  Analyse des dynamiques institutionnelles.
  • Service à l’environnement: Les Ateliers des FUCaM prennent pied en Wallonie picarde
  • Etudiants: APM, pour aller plus loin
  • Alumni: Chasseur de têtes vertes.  Portraits d’anciens : Elsa Erroyaux, une nouvelle étoile du rire, Gauthier Saelens, nouveau patron du Grand Hôpital de Charleroi, Renelde Dasseleer, femme de caractère dans un monde de douceurs, MarcVanderstichelen, un globe-trotter toujours en Marsh
  • Thème: Le nouveau visage du télétravail en Belgique – L’affectif dans les comportements d’achat et de consommation

Découvrez la version intégrale de certains articles de ce numéro :

Elsa Erroyaux: une nouvelle étoile du rire
Renelde Dasseleer: femme de caractère dans un monde de douceurs

cotisations 2017

Nos sponsors

Ateliers des FUCaM
BASF
Deloitte

Les formations à l'UCL Mons

Voici la brochure reprenant l'ensemble des formations de l'UCL Mons :

brochure-ucl-mons-2013

Ateliers des FUCaM BASF Delitte